Association

Crée en 1989, l’Association Suisse pour l’Intérêt de la Vannerie fait office d’organisation professionnelle et s’est fixée comme buts:

De considérer et maintenir un niveau professionnel
Adapter une formation aux exigeances actuelles
De développer une formation continue

En règle générale,l’association organise un workshop une fois par an pour les membres. Les problèmes techniques et matériaux , les remarques survenues lors de ces travaux donnent lieu à des échanges très précieux. Ainsi les grands travaux nécéssitants une coopération collective sont indépendants et ne sont pas sous l’influence de l’importance de l’entreprise.

Les différentes manifestations sont rendues publiques sur cette page internet et sur Facebook. Les comptes rendus internationaux sont aussi disponibles dans notre revue, sur le site internet et peuvent être imprimés par abonnement.

Les activités de l’association pour la formation professionnelle sont coordonnées avec 4 autres organisations de métiers regroupées sous le titre IGKH (Interessengemeinschaft Kunsthandwerk -Association d’intérêts des artisans du bois, AIAB) dont nous faisons partie. L’AIAB  gère aussi le financement du le fonds de la formation professionnelle des divers métiers membres.

La situation politique des dernières années a occasionné de gros problèmes au regard des formations professionnelles des métiers manuels. Par exemple, les subventions allouées par les cantons ne sont plus distribuées par cours mais par élève. Pour réunir nos forces politiques séparées et pouvoir échanger nos intérêts, a été crée un réseau métiers à faible effectif. Cet événement a eu lieu lors de la séance à l’IFFP à Zollikofen et lors de l’ exposition « SwissSkills 2014 à Berne. Au sein du groupe de coordination nous sommes très activement représentés et notre ex – président Pepito Zwahlen dirige ce groupe de ressources.

 

Notre comité associatif

Tony Bucheli, administration igk [at] korbflechten [.] ch
Katrin Sigerist, association
Pepito F. Zwahlen, formation
Melanie Süssmeier, Procès-verbal

Répartition des membres du comité