Workshop 2023 : Tressage avec Kamihimo / Nœuds et épissures de cordes

Musterkörbchen und eine grosse Auswahl an Farben erwarten die Teilnehmenden. – Des paniers d’échantillons et un grand choix de couleurs attendent les participants.

Cette année, l’atelier d’IGK SUISSE a été organisé en double. Lors de deux demi-journées de cours, le 21 octobre 2023 au Waldhof à Langenthal, nous nous sommes plongés dans deux domaines très différents :

« Tresser avec le kamihimo » et « Nouer et épisser des cordes » : tels étaient les thèmes des cours au lors desquels deux membres du comité directeur nous ont fait profiter de leur savoir-faire. Les deux cours ont été bien fréquentés et nous avons dû refuser des personnes intéressées par le cours de l’après-midi.

Die Höhe erreicht – La hauteur est atteinte

Le matin, Katrin Sigerist nous a appris à travailler avec le ruban japonais Kamihimo, qui est fait de papier et que Katrin offrait au choix dans une large palette de couleurs. Comme ce matériel peut aussi être divisé en fines bandes, on pouvait aussi choisir entre de grands et de petits modèles de la corbeille à pieds qui était au programme. Ce qui est passionnant dans cet objet, c’est qu’il commence comme un tressage tridirectionnel, mais se transforme immédiatement après en un tressage d bidirectionnel. En tressant vers le haut comme un tressage diagonal, de petits pieds se forment dans les six coins, ce qui donne un effet très attrayant. Katrin avait déjà donné ce cours lors du Festival de tressage de Brienz et, comme à l’époque, elle s’est montrée très à l’aise face aux petits problèmes et aux incertitudes des débutants.

Randgeflecht in Arbeit. – Tresse de bordure en cours

Pepito Zwahlen erklärt seine Muster. – Pepito Zwahlen explique ses échantillons

L’après-midi, notre membre honoraire Pepito Zwahlen a donné un cours sur les nœuds et les épissures de cordes. En tant que vieux marin, Pepito a démontré que ce thème lui tenait à cœur, ne serait-ce que par l’énorme quantité d’échantillons et de matériel, ainsi que par la documentation détaillée destinée à tous les participants, qu’il a élaborée spécialement pour le cours et qu’il nous a présentée à Langenthal. Il nous a tout d’abord donné un aperçu des différents types de cordes, de leurs domaines d’utilisation et des matériaux à partir desquels elles sont fabriquées. Il a parfaitement su réduire ce vaste domaine, sur lequel il aurait manifestement pu conférer tout l’après-midi, à l’essentiel pour les participants, de sorte que nous avons pu passer rapidement à la partie pratique. Grâce à ses dizaines d’années d’expérience dans le domaine de la vannerie, Pepito sait bien sûr quels sont les nœuds importants pour nous et il a commencé par nous en montrer une belle sélection. Il a su répondre aux questions et aux expériences des participants et les classer de manière souveraine.

Ein Auge spleissen. – Épisser une boucle.

Du travail avec la corde, nous sommes finalement passés au travail sur la corde. Sur un morceau de corde à trois et quatre brins, nous avons appris à faire le nœud de rose simple et double et à épisser à l’autre bout un œil, comme les marins appellent une petite boucle. Et grâce à la riche documentation, les participants n’auront aucun problème à appliquer ce qu’ils ont appris à l’atelier à l’occasion.

Un grand merci aux deux intervenants, dont Katrin Sigerist s’est également chargée de l’organisation de l’atelier et qui, avec un délicieux cake au citron et des accessoires pour la machine à café disponible, a également veillé au bien-être physique des visiteurs satisfaits. Et si l’on en juge par le fait que certaines personnes présentes ont suivi un cours pour la deuxième fois en guise de remise à niveau, on peut en conclure que nos ateliers sont toujours très appréciés, y compris du point de vue social.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Planifié Actuel
Carte