Workshop 21 : Affûter et aiguiser les outils

Le groupe de travail a eu le nez fin lorsqu’il a décidé du thème de notre atelier 21. Le cours a rapidement affiché complet. Afin de permettre à un maximum de personnes de participer, un deuxième cours a été annoncé pour le lendemain et il y avait en plus une liste d’attente.

Le responsable du cours, Roman Räss, a été un coup de chance pour nous : il n’est pas apparu en tant que représentant des affûteuses Tormek, bien qu’une batterie entière de ces appareils était prête à être utilisée. Il était également possible d’acquérir de l’expérience avec des meules à main, des limes ou des outils diamantés et autres. En outre, certains participants ont apporté leurs propres machines et outils et ont reçu des conseils sur leurs avantages et inconvénients, ainsi que sur les éléments à prendre en compte lors de leur utilisation.

 

J’avais imaginé que tout le monde aurait son sécateur, son couteau de vannerie et son emporte-pièce avec soi et voudrait leur donner un bon affûtage. Mais loin de là : des couteaux de tondeuse à gazon aux rabots et à la machine à couper des brosses, on trouvait de tout et tout était affûté.

Je savais déjà avant le cours que l’affûtage des outils est une sorte de science, dont je n’ai pratiquement aucune idée. Et comme c’est la nature de la science, de plus en plus de questions apparaissent lorsque l’on ouvre les yeux sur le sujet.