Patrimoine culturel immatériel

« Vannerie » n’est pas sur la liste actualisée 2018

Korb- u. Flechtwerk.print.docx

Depuis 2011, notre profession figure sur la liste des traditions vivantes du canton de Berne. Comme nos activités ne se limitent pas à un seul canton mais s’étendent à l’ensemble du pays, le Conseil d’administration a estimé que le tissage de paniers devait également figurer sur la liste nationale. En 2015, elle a donc soumis à l’Office fédéral de la culture un dossier avec la demande correspondante pour le processus de réévaluation qui devait avoir lieu à ce moment-là.

En janvier 2018, l’Office fédéral de la culture nous a informés, sur demande, que notre artisanat n’avait pas été inclus dans la liste actualisée présentée au printemps. Elle a recommandé à l’association de rallier un certain nombre de cantons à notre projet jusqu’à la prochaine mise à jour dans environ 5 ans.

L’assemblée générale 2018 de l’ASIV a décidé de ne pas aller plus loin sur ce sujet. L’opinion unanime était qu’il valait mieux utiliser nos énergies pour mener notre tradition vivante vers l’avenir que d’apparaître sur une liste papier ou numérique.

Étant donné que les cantons s’engagent principalement à faire figurer leurs caractéristiques régionales sur la liste, notre présence dans de nombreux cantons est un obstacle à la réussite d’une campagne. En fait, c’est une contradiction dans les termes. Cependant, elle correspond à l’orientation plutôt touristique de la composition de cette liste.

Dossier (en allemand)

Traduit avec www.DeepL.com/Translator