La vidéo sur notre profession au Fesival pour les courts métrages du Korbmarkt Lichtenfels

Pour la deuxième fois, le Centre européen de la culture tressée Korbmarkt a également organisé un festival de courts métrages. La curatrice Jennifer Rubach avait invité sept films de six pays. La condition était que quelqu’un vienne à Lichtenfels et puisse donner des informations sur le film et qu’un objet du film soit mis à disposition pour une petite présentation. En outre, des sous-titres en anglais étaient exigés pour le film.

Parmi les films présentés, quatre peuvent être considérés comme des documentaires : Jenny Rubach a accompagné la classe de fin d’études de l’école professionnelle dans ses travaux de projet, Anna Kalberer a documenté un projet de construction en osier dans une école, le groupe français « L’oseraie du possible » a rendu compte d’un projet de concours lors d’une exposition horticole à Nice et Silje Ensby a suivi la création d’un panier traditionel Norvégien en éclisses de racines de bouleau. A cela s’ajoutaient deux portraits : l’un sur Lieve Liekens, la tresseuse de la géante sur la place de l’église et l’autre sur Mme Guadeloupe qui a 80 ans et qui tisse des chapeaux de paille (auteur : Carlos Fontales).

Die Teilnehmenden an den Gesprächsrunden. – Les participants aux tables rondes.

Les films ont été projetés en 3 sessions, toujours en deux parties suivies d’une conversation.

Notre vidéo de promotion, dans sa version modifiée avec les images au générique, était également de la partie. En s’inscrivant, le comité avait saisi l’occasion d’être à nouveau présent au Korbmarkt, ce qui a été très apprécié par les organisateurs. Tony Bucheli avait pour cela sous-titré le film en anglais et a raconté lors des projections l’histoire de la création de notre version du film.

Les sessions ont été bien suivies, en particulier celle du vendredi soir pour le public professionnel, qui a également posé des questions avec empressement lors des tables rondes. Lors des représentations ouvertes, l’intérêt pour les tables rondes était nettement moindre et certaines personnes ont quitté la salle à cette occasion.

Notre vidéo sous-titrée en anglais

 

Le vidéo sous-titrée en français

Extrait du programme (en allemand et anglais)